Nos Valeurs

Excellence

Valeur très recherchée mais rare. L’atteindre exige dépassement de soi, investissement corps et âme dans le domaine où l’on veut exceller. Avec nos élèves, nous chercherons à exceller, être les meilleurs, être parmi l’élite de toute la délégation sinon de toute la région. Nous ferons tout pour cela, tout en respectant d’autres valeurs auxquelles nous tenons fortement telles l’honnêteté et l‘intégrité. C’est à quoi nous entraînerons nos élèves au Groupe Scolaire Laplace.    

Intégrité

Cette valeur pour le Groupe Scolaire Laplace serait une résultante de l’ensemble des valeurs qui font le fondement de l’éducation. Que de poètes arabes l’ont vantée. L’être humain vu dans toutes ses dimensions ne peut être intègre s’il a failli à une quelconque valeur faisant sa dignité et sa personnalité. C’est cette valeur à notre sens qui fait de nous de vrais êtres humains. C’est ce que nous chercherons à inculquer à nos élèves.

Épanouissement

C’est une valeur de bien être, de personnalité ayant confiance en soi. L’épanouissement, c’est cette qualité de communiquer agréablement, montrant une certaine ouverture, une certaine tolérance. Un être épanoui sait respecter l’environnement physique et humain et se faire respecter par autrui. Telle est la vision que le Groupe Scolaire Laplace se fait de cette valeur. 

Partage

C’est une valeur relationnelle qui peut expliquer à quel point deux ou plusieurs personnes sont fortement solidaires. Le partage ne porte pas seulement sur le matériel. L’écoute de l’autre est une sorte de partage, des joies et malheurs des uns avec les autres. Qui de nous un jour ou l’autre n’a pas ressenti l’effet bénéfique de ce partage lors d’une réussite ou lors d’un moment de tristesse. Le partage peut porter sur des idées par exemple, ce qui permet la richesse intellectuelle. Aimer l’autre, c’est partager ses sentiments, c’est un échange mutuel. Partager dit-on, c’est aussi recevoir. Le Groupe Scolaire Laplace y croit fortement.

Universalisme

L’univers dans lequel nous vivons est fortement menacé tant par le terrorisme que par la pollution, la famine ou les maladies graves. Le souci devient grandissant, menaçant et commun à toutes les sociétés qui peuplent cet univers. Tout un chacun est devenu conscient de ce danger. Tous les peuples sont conduits à se solidariser, s’entraider et pour ce, ils doivent croire aux mêmes valeurs et mieux communiquer. Les valeurs citoyennes s’universalisent donc. Le citoyen de demain est un citoyen universaliste. En tant qu’éducateurs, nous devons donc en être conscients et former de futures générations responsables.


Esprit Laplace 

Groupe Scolaire Laplace s'est déjà fait une identité à travers les valeurs auxquelles il adhère et qu'il cherche par conséquent, à véhiculer et à transmettre à ses futurs enfants. De ce fait, l'Esprit Laplace est fondé sur l'Excellence, l'Intégrité, l’Épanouissement,  le Partage et l'Universalisme.  Nous souhaitons que nos élèves ne se distinguent pas exclusivement par leur excellence scolaire, mais surtout par des valeurs telles que la tolérance, l'épanouissement, l'interculturalité et l'ouverture d'esprit. Nous sommes là pour développer la personnalité de l'enfant et pour préparer un Homme responsable, décideur, communicant et équilibré. Nous avons déployé tous les moyens pour y arriver, et nous y arriverons.