Notre Inspiration

Pierre-Simon de Laplace
 Nous avons décidé de donner le nom de LAPLACE à notre groupe scolaire, en hommage à ce grand homme, génie de son temps, pour ne pas dire de tous les temps.

De nationalité française, Pierre-Simon de Laplace est né le 23 mars 1749 et décédé le 5 mars 1827. Il accéda à l’académie des sciences à l’âge de 24 ans et influença fortement plusieurs domaines de recherches telles que les mathématiques, la physique, la chimie, l’astronomie, la philosophie et même la politique.

Ses théories et découvertes dans ces domaines sont utilisées aujourd’hui dans plusieurs champs nous en citons quelques-uns tels : l’imagerie, l’avionique, les recensements,  les sondages, les finances, l’ingénierie océanique, la géologie, les mathématiques et même la médecine.

Dans le domaine philosophique, Pierre-Simon de Laplace a marqué aussi de son empreinte la théorie du déterminisme causal.

Politicien, Pierre-Simon de Laplace fut nommé ministre de l’intérieur, sous Napoléon Bonaparte, en 1799.

Au vue de la personnalité marquante de ce grand scientifique, nous nous sommes fait l’honneur de donner le nom de Laplace à notre établissement. Cela nous permet de faire connaitre ce savant – peu connu pourtant un génie de son époque – à nos élèves et à tout le monde.

Nous osons espérer qu’il soit un modèle à suivre. Notre ambition est que nos élèves y trouvent une source d’inspiration. Peut-être suivre sa voie, faire comme lui, qui sait ? C’est un rêve, c’est vrai. Le rêve n’est pas synonyme d’impossible. Rêver est un acte légitime. Que de rêves se sont réalisés.

À nos élèves, nous dirons « L’avenir est bientôt là. Bon courage! »